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Foire aux questions

Votre concession DS SALON Montélimar répond à toutes vos questions:

achat et location de véhicule neufs ou occasions, financement, entretien et conseils

1. Acheter un véhicule neuf

2. Acheter un véhicule occasion

3. Acheter un véhicule électrique

4. Entretien, réparation et conseils

5. Location de voiture

Boîte de vitesse : manuelle ou automatique pour une citadine de luxe ?

Vous souhaitez acheter une voiture citadine de luxe en Drôme-Ardèche-Vaucluse, disponible en boîte manuelle ou automatique, laquelle choisir ? Votre concessionnaire du DS SALON Montélimar vous liste les avantages et les inconvénients de ces deux types de boites de vitesses afin de vous aider à faire votre choix:

La boîte manuelle:

La boîte de vitesse manuelle est le type de boite le plus courant en France. Elle comporte 5 ou 6 vitesses que l’on passe manuellement en utilisant l’embrayage et le levier de vitesse.

Les avantages :

  • – La boîte de vitesse manuelle permet d’adopter une conduite plus économique grâce à l’utilisation du frein moteur et en conséquence elle use beaucoup moins les plaquettes de freins.
  • – A modèle et finition équivalente, le coût d’achat est moins élevé que celui d’une boîte de vitesse automatique
  • – Elle est plus facile et moins cher à entretenir et/ou à faire réparer qu’une boîte de vitesse automatique.

Les inconvénients :

  • – Lors de l’apprentissage de la conduite, l’utilisation de la boîte manuelle n’est pas aussi simple qu’une boîte automatique.
  • – Le passage des vitesses est beaucoup plus contraignant, surtout lors des embouteillages ou des bouchons où il faut sans cesse débrayer et utiliser le levier de vitesse.

 

  1. La boîte automatique:

La boîte de vitesse automatique est moins répandu en France mais depuis quelques années, elle connait un essor considérable auprès des automobilistes.Concernant le fonctionnement  d’une boîte automatique, vous ne disposez que d’une pédale d’accélération et d’un frein. Les passages de vitesse s’effectuant de manière autonome.

Les avantages :

  • – Votre conduite sera facilité, comme par exemple dans un embouteillage, vous n’avez pas besoin de débrayer et d’utiliser la boîte de vitesse en permanence.
  • – Avec une boîte automatique vous vous concentrez uniquement sur la route, ce qui renforce votre vigileance et donc votre sécurité. Par exemple, il est plus simple de s’insérer sur l’autoroute ou encore de démarrer à un panneau stop.
  • – Une boîte automatique consomme moins de carburant qu’une boîte manuelle, ce qui vous fera réaliser des économies.

Les inconvénients :

  • – Il n’y a pas de frein moteur, ce qui est parfois utile dans certaines situations.
  • – Une boîte automatique coûte plus chère à l’achat qu’une boîte manuelle.
  • – Les coûts de réparation ou de remplacement sont pus élevés qu’une boîte manuelle

Avant de faire votre choix, sachez qu’il est plus simple de passer d’une voiture en boîte manuelle à une voiture en boîte automatique que de faire l’inverse. Il existe d’ailleurs aujourd’hui des permis B limité aux véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique.

Vous hésitez encore entre une boîte automatique ou manuelle ? Votre concessionnaire du DS Salon Montélimar vous propose d’essayer le véhicule de votre choix sur les secteurs de la Drôme-Ardèche-Vaucluse

Pourquoi choisir une voiture citadine premium ?

Il existe beaucoup de modèles de voiture citadine sur le marche français. En 2020, les citadines sont le modèle de véhicule préféré des français. Cette voiture de ville représente le segment de l’automobile le plus vendu en France (50% avec les berlines selon une étude du CCFA), avec plus de 820 000 immatriculations. Il faut savoir que s’il y a un tel engouement autour de ce type de voiture, c’est parce que les citadins l’adorent. Ils la trouvent pratique, maniable, confortable, abordable, facile à garer et surtout économique.

Mais alors, pourquoi choisir une voiture citadine premium ?

Acheter une citadine de luxe, c’est faire le choix de se démarquer et de se faciliter le quotidien. Mais avec l’apparition des citadines électriques et des citadines hybride, c’est aussi faire le choix de respecter l’environnement en polluant le moins possible.

Les qualités d’une voiture citadine premium

  • – Elle est facile à garer car elle dispose de dimensions taillées pour la ville
  • – Elle consomme très peu
  • – L’entretien régulier d’une citadine est peu onéreux           
  • – Certains modèles de citadine sont équipés en boîte automatique, ce qui rend la conduite encore plus pratique et plus confortable en ville et permet une consommation de carburant encore plus mesurée.

Les défauts d’une voiture citadine premium :

  • – L’habitacle est plus petit, elle est donc moins modulablee t polyvalente
  • – Le coffre d’une citadine n’est pas très volumineux, ce qui est un inconvénient quand on souhaite partir en vacances par exemple.
  • – A part pour les quelques modèles « sportifs », les moteurs des citadines premium sont moins puissants donc elle dispose de perfomances moindres.
  • – Les citadines premium sont plus chères car elles sont de mieux en mieux équipées avec les technologies de dernière génération.

Vous souhaitez essayer un véhicule de la gamme DS en Drôme-Ardèche-Vaucluse ? Votre concessionnaire à Montélimar vous propose de le réserver en ligne.

 

 

Comment bien choisir une voiture citadine de luxe ?

Le segment des voitures citadines est le plus représenté sur le marché français de l’automobile. Haut de gamme, électrique, hybride, thermique… il existe diffèrentes catégories.

  1. Qu’est-ce qu’une citadine?

Par définition, une voiture citadine, c’est une petite voiture taillée pour la ville. Avec ses petites dimensions, une citadine peut se faufiler partout en milieu urbain et se garer très facilement. C’est un modèle très prisé surtout par les citadins car c’est la voiture idéale au quotidien.

Les différentes catégories de voiture citadine:

Il existe trois sous-catégories dans la catégorie des citadines. Elles sont classées en fonction de leurs dimensions :

  • Les micro-citadines : ce sont les plus petites citadines que l’on peut trouver. En général, elles peuvent accueillir 2 passagers. La longueur totale est proche des 3m.

 

  • Les mini-citadines : Les mini-citadines font entre 3 m et 3,7 m. Dans cette catégorie se place les citadines les moins chères du marché.
  • Les citadines polyvalentes : Ici, les citadines sont d’une longueur d’environ 4 m. C’est la catégorie des citadines où l’on retrouve le plus gros des volumes de ventes réalisées.

Les citadines haut de gamme sont équipées des technologies de dernière génération que ce soit par rapport à la sécurité comme un détecteur d’angle mort, un radar de franchissement de ligne, l’ESP… ou encore au niveau du confort comme par exemple la connectivité Bluetooth, un compteur numérique… Les citadines de luxe possèdent des équipements modernes pour le bien-être des conducteurs de Drôme-Ardèche-Vaucluse.

Votre concessionnaire du DS SALON Montélimar vous invite à découvrir ses modèles premium dans son showroom dédié.

 

 

Électrique, hybride, essence ou diesel, comment choisir la bonne motorisation pour sa citadine premium en 2022 ?

Sur ces 4 types de motorisations, le plus répandu est, bien-sûr, l’essence. La plupart des modèles de citadine existent en essence, c’est une motorisation thermique. Les stations essences sont le moyen de ravitaillement le plus répandu en France. Mais ses dernières années, les citadines essences ont moins le vent en poupe et les consommateurs s’orientent d’avantage sur des motorisations dites « propres »  en raison des changements de réglementation dans les centres villes par rapport à la pollution.

La deuxième motorisation la plus répandu est le diesel. De même que pour l’essence, le ravitaillement est simple car on trouve des stations services partout. Mais, il faut savoir que les constructeurs proposent de moins en moins ce type de motorisation car souvent interdite en ville lors de pic de pollution et pas toujours adapté pour rouler exclusivement en milieu urbain à cause de risque d’encrassement.

Les citadines hybrides ne sont pas le modèle de motorisation le plus répandu. La motorisation hybride est beaucoup plus respectueuse de l’environnement qu’une motorisation thermique, elle permet de rouler en 100% électrique en ville et de passer en mode thermique pour les plus grands trajets. Elle aussi est facile à ravitailler car la batterie électrique se recharge en roulant en mode thermique (ou sur une borne de recharge) et pour le moteur thermique, il suffit de faire le plein d’essence dans une station.

Concernant les citadines électriques, elles ne sont pas encore très répandues mais ses dernières années elles commencent à l’être de plus en plus. En milieu urbain, la motorisation électrique s’avère la plus adaptée. Avec les nouvelles normes de circulation en ville, le mieux est de privilégier les citadines électriques car elles n’émettent pas d’émission de CO2. Le problème reste encore les bornes de recharge pour voiture électrique qui ne sont pas encore suffisamment désservies comme les stations essence.

Votre concession du DS SALON Montélimar vous invite à découvrir et essayer la gamme E-TENSE, des véhicules hybrides et électriques répondant au besoins de mobilité d’aujourd’hui en Drôme-Ardèche et Vaucluse.

 

Pourquoi choisir une voiture citadine de luxe en 2022 ?

La citadine est le plus gros segment du marché de l’automobile en France avec 50% des ventes, c’est le modèle de voiture préféré des français. Pourquoi choisir une voiture citadine de luxe ?

  1. Un segment compact prisé par les automobilistes:

La citadine, c’est le modèle de voiture le plus compacte du marché de l’automobile. C’est aussi le modèle le plus apprécié des français et des citadins en particulier car elle est taillée pour la ville. Elle est à la fois pratique et confortable, ce que beaucoup d’automobilistes aprécient. On les retrouve en modèle 3 ou 5 portes avec 4 ou 5 places.

Le marché des citadines:

Le marché automobile des citadines est un marché qui connait une très forte croissance en France mais aussi dans le monde. Les fabricants automobiles produisent de plus en plus de citadines car c’est un modèle de voiture  très convoité par son côté pratique pour rouler au quotidien en ville mais également par son côté confortable.

La citadine est en général le produit d’appel d’une marque car elle se situe dans les premier prix,  elle séduit donc un large public.

  1. Les avantages d’une voiture citadine :

Les citadines de luxe sont de plus en plus séduisantes, elles adoptent un look moderne et branché. Adaptées au quotidien, elles sont équipés des dernières technologies d’aide à la conduite et de connectivité pour répondre aux besoins des conducteurs les plus exigeants.

Leur confort n’ont rien à envier aux berlines et aux SUV actuels, ce qui les rendent toujours plus intéressantes sur des plus longs trajets.

Vous avez toutes les bonnes raisons pour passer le cap et acheter une voiture citadine de luxe.

Choisir une citadine premium : essence, diesel, hybride, électrique

Il est difficile de choisir entre une citadine de luxe essence, diesel, hybride ou électrique. Découvrez les avantages et les inconvénients de ses motorisations afin de vous aider à choisir la citadine de luxe qui vous convient.

  1. Motorisation thermique essence:

La motorisation thermique essence est la plus courante, la plupart des modèles de voiture citadine de luxe existent en version essence. Les coûts d’entretien sont moins onéreux que sur une motorisation diesel et une version essence est plus adaptée à un usage urbain.

Vous avez également la possibilité de choisir un modèle dit « bicarburation ». fonctionnant soit au gaz naturel (GNV), soit au GPL ou tout simplement au bioéthanol E85. Ses modèles sont équipées soit d’origine, soit installées par la suite, comptez entre 1000 € et 2000 € pour l’installation en fonction du modèle de citadine que vous souhaitez acquérir.

 

  1. Motorisation thermique diesel : 

Très en vogue il y a quelques années,les constructeurs ont déclinés beaucoup de modèles citadine en version diesel mais depuis quelques temps, ils sont considérablement réduit leur fabrication pour se concentrer sur des motorisations plus propres et plus adaptées aux citadines. Avec des coûts d’entretien supérieurs à ceux des autres moteurs, le diesel n’a plus la côte et de pourrait être banni des centres villes dans quelques années à cause de ses dangers pour l’environnement et la santé.

Une citadine est faite pour rouler en ville et un moteur diesel n’est pas du tout adapté aux petits trajets, en conséquence le moteur s’encrasse très vite et les réparations sont plus  fréquentes et chères.

 

  1. Motorisation hybride:

La motorisation hybride est de plus en plus courante. La motorisation hybride  cumule un moteur thermique et un moteur électrique (avec une batterie pour recharger le véhicule). Cette motorisation n’est pas très répandue chez les citadines car le volume important de batterie la pénalise et certains modèles paraissent inadaptés à cette technologie.

Mais ses dernières années et avec les progrès effectués sur ses moteurs, de plus en plus de citadines sont disponibles en version hybride non rechargeable et rechargeable.Il faut savoir que si vous envisagez acheter une citadine de luxe hybride, vous réduisez considérablement votre consommation de carburant, ainsi que vos emissions de CO2.

 

  1. Motorisation électrique:Ajouter une question/réponse

Il existe de plus en plus de modèle de citadines avec une motorisation 100% électrique. Elle semble parfaitement adaptée à la ville  pour réduire la pollution ainsi que pour réduire sa consommation de carburant. Les coûts des citadines électrique à l’achat ont chuté ses dernières années car de nombreuses aides mises en place par l’état ont vu le jour, comme le bonus écologique.

 

Choisir une citadine premium, avantages et inconvénients

Les citadines premiums séduisent de plus en plus les français. Elles sont très appréciées par les automobilistes, surtout par les citadins car comme son nom l’indique, cette voiture est faite pour rouler en ville. Découvrez les avantages et les inconvénients d’une citadine premium.

  1. Les avantages d’une citadine premium

Les citadines de luxe possèdent différents avantages propre à elles qui font toutes la différence avec les autres types de véhicules. Les voici :

– Les tarifs d’une citadine premuim sont plus abordable qu’une berline ou un SUV premium

– Ses dimensions réduites la rendent plus pratique et plus fonctionnel au quotidien, surtout en ville

– La consommation et les coûts d’entretien sont moins onéreux

– Il existe de plus en plus modèles de citadines premiums en version électrique afin de respecter qui    respectent l’environnement et les nouvelles réglementations dans les grandes villes

 

  1. Les inconvénients d’une citadine premium

Malgré ses nombreux avantages, la citadine de luxe présente aussi différents inconvénients. Les voici :

-Le prix des citadines de luxe ne cesse d’augmenter car elles sont maintenant équipées des dernières technologies en matière de conduite, de confort ou même de sécurité.

– Il n’y a pas beaucoup moins de possibilité de modularité avec une citadine en raison de ses petites dimensions, ce qui la rend moins polyvalente.

– Le volume de coffre d’une citadine premium est beaucoup plus petit, ce qui peut être un frein lors de départ en vacances ou en week-end car peu de place pour les sacs ou les valises.

Comment choisir une berline de luxe ?

La berline de luxe fait partie des véhicules les plus vendus dans le segment des modèles premium. Découvrez les principaux critères pour bien choisir une berline de luxe: 

  1. Définion de la berline de luxe

Une berline de luxe est une voiture mesurant entre 4 et 5 mètres avec 4 places au minimum à l’intérieur.

Avec les besoins des usagers qui sont très différents les uns des autres, une berline à vue le jour : la berline compacte. Elle est idéale pour les familles, mais aussi pour des trajets professionnels ou personnels, elle est adaptée pour les petits et les longs trajets. Sur le marché français, il existe plus de 23 modèles de berlines compactes différentes.

  1. Les conseils pour bien choisir votre berline de luxe

Premièrement, vous devez regarder les performances techniques en sélectionnant la motorisation la plus adaptée à vos besoins : essence, diesel, hybride ou électrique. Privilégiez si possible une motorisation hybride ou électrique afin de préserver l’environnement et de réaliser des économies à l’usage et au quotidien.

Ensuite, choissisez la boîte de vitesse en fonction de ce que vous recherchez, il existe des berlines de luxe en boite manuelle et en boite automatique.Par exemple, si vous souhaitez du confort, privilégiez la boîte automatique.

Il vous faut ensuite s’intéresser aux équipements et aux technologies. Les berlines de luxe récentes sont très sûrs et agréables à conduire car elles sont équipées de nombreuses de technologies d’aide à la conduite pour améliorer votre confort et votre sécurité : feux directionnels, contrôle de la trajectoire, reconnaissance des panneaux de signalisation avec avertissement de vitesse ou encore aide au maintien de voie…

Pour terminer, il faut regarder le volume intérieur et le confort du véhicule. Quels sont vos priorités d’usage ? le volume du coffre ?  le confort des passagers ? … Il faut également vérifier la présence d’options avantageuses pour votre confort comme un toit panoramique, des sièges chauffants et/ou massant….

 

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Choisir une berline de luxe, avantages et inconvénients

Il existe des berlines de luxe bicorps appelée aussi compacte (ce sont des petites berlines) et des berlines de luxe tricorps (se sont des grandes berlines). Avant de chosir une berline premium, il faut savoir qu’il existe plusieurs avantages et plusieurs inconvénients à la berline de luxe.

 Les avantages d’une berline de luxe:

– C’est une véhicule qui est généralement très confortable et très accueillant.

– Les berlines de luxe existent aujourd’ui en motorisation hybride et 100% électrique.

              – Avec ses nombreuses innovations et aides à la conduite, c’est une voiture très sécurisante.

– Les berlines de luxe sont équipées des dernières technologies en matière de connectivité, de conduite et de sécurité.

 

  1. Les inconvénients d’une berline de luxe

Même s’il existe plusieurs avantages, la berline de luxe possède aussi quelques inconvénients. Les voici :

– C’est un véhicule qui coûte cher à l’achat

– Les cotisations d’assurance d’une berline de luxe sont plus élevées

– Les berlines de luxe sont plus difficiles à revendre en occasion

– Certains modèles comme la berline tricorps n’ont pas de très grands coffres

  •               – Les coûts d’entretien sont plus élevés que d’autres modèles

 

 

Que contrôler avant l’achat d’un véhicule d’occasion à Montélimar ?

Nos conseils pour un contrôle efficace :

 

L’achat d’une voiture d’occasion nécessite une attention particulière. Il est plus sûr de procéder à une inspection par temps sec avec lumière naturelle car les projecteurs pourraient rendre la voiture brillante et couvrir les défauts de la carrosserie.

La voiture doit être garée sur un terrain plat et ne pas conduire au moins une heure avant l’inspection.

 

 

Comment procéder à l’inspection ?

 

  1. Faire l’inventaire de l’extérieur de la voiture.

 

-Vérifier le dessous de la voiture : on cherchera à détecter au sol une éventuelle marque d’essence, d’huile, de liquide de transmission ou de refroidissement.

 

-Vérifier le tuyau d’échappement : présence de rouille

 

-Vérifier la carrosserie : il est important de vérifier qu’il n’existe pas de différence de couleur ou d’ajustement au niveau du véhicule résultant d’un potentiel accident.

 

-Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares extérieurs

 

-Vérifier le fonctionnement des commandes liées aux vitres, rétroviseurs, climatisation, chauffage.

 

-Vérifier le bon état et le bon fonctionnement des portes, du coffre, des joints et du capot.

 

-Vérifier que le châssis fonctionnement correctement

 

-Etablir l’état d’usure de pneumatiques : il ne faut pas que les pneumatiques aient atteints les témoins d’usure. Il est très important de vérifier l’existence d’une roue de secours mais également son état.

 

-La batterie ne doit pas comporter de composant blanchâtre à l’extrémité de ses bornes.

 

  1. Faire une inspection de l’intérieur du véhicule :

Dans un premier temps, il est important de vérifier l’état des sièges (brûlures ou tâches), de soulever les tapis pour d’éventuels problèmes d’étanchéité. Contrôler tous les équipements, Vérifier le fonctionnement des éléments électriques

 

  1. Vérifier l’état du moteur

Il convient dans un premier temps d’inspecter l’état du capot, le visuel du moteur, l’état de la batterie et les liquides de moteur et les courroies.

Comment bien acheter sa première voiture d’occasion à Montélimar ?

Acheter une voiture d’occasion électrique ou thermique est toujours un moment important et parfois difficile par rapport à l’achat d’une voiture neuve en concession qui bénéficie d’une garantie constructeur minimum de 24 mois. On ne notamment connaît pas l’historique du véhicule (accidents, nombre de propriétaire, vices cachés, entretien et réparations effectuées … )

Avant d’acheter, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’automobile comme Citroën Montélimar, concessionaire en Drôme-Ardèche,  qui vous propose + de 250 voitures d’occasions toutes marques garanties et révisés.

Voici nos conseils pour bien acheter une voiture d’occasion électrique ou thermique :

Définir votre budget :  
Avant d’effectuer une recherche (particuliers ou professionnels de Montélimar par exemple), définissez l’enveloppe que vous pourriez dépenser pour votre achat de voiture d’occasion. N’oubliez pas d’y intégrer l’assurance, les frais d’entretien et de carburant. Pensez également à la revente du véhicule ou la reprise de votre voiture d’occasion par un professionnel. En effet, certains modèles ou marques ont une décôte plus importante.

Consulter le carnet d’entretien du véhicule : 
C’est une des premières choses à demander au vendeur afin d’évaluer sa transparence et son sérieux. Vérifier si les entretiens périodiques préconisés par le constructeur ont bien été effectués par un professionnel.  Contrôler les kilométrages demandés entre chaque pas d’entretien ainsi que les éléments à vérifier ou à changer selon le véhicule d’occasion thermique ou électrique.  Si le carnet d’entretien est correctement renseigné avec les cachets du concessionnaire, la date et le kilométrage, cela est gage de confiance.

Demander au vendeur la raison pour laquelle il se sépare de sa voiture d’occasion : A travers la réponse et les explications du vendeur, vous pourrez vous faire une idée de sa bonne foi. De manière générale, il ne faut hésiter à lui poser des questions générales sur la voiture d’occasion (consommation moyenne,  volume du coffre, équipements, options, freinage, suspensions …. ).

Le certificat de non-gage : 
Il est obligatoire lors de la transaction, il certifie que la voiture d’occasion est non gagé, c’est à dire qui ne fait pas l’objet d’une opposition pour enregistrer la vente ou mettre la carte grise à votre nom. Par exemple, dans le cas d’un crédit-bail, si le loyer n’a pas été soldé par le vendeur, la voiture d’occasion sera gagée.

Contrôler le véhicule : La plupart des acheteurs n’ont pas les compétences techniques ou mécaniques pour vérifier une voiture d’occcasion. Ils peuvent cependant vérifier certains points facilement :

le VIN (ou n°de châssis) qui représente l’historique du véhicule (un rapport détaillé payant est consultatble sur internet)

contrôler l’extérieur : vous pouvez vous aider d’une « check-list » avec les points à contrôler (pneus, carrosserie, vitres, portes, moteur, composants …) Réaliser un essai routier sur nos belles routes de Drôme et d’Ardèche pour tester les diffèrents organes de sécurité (freinage, suspensions ….)

contrôler l’intérieur : vérifier l’état de fonctionnement de la climatisation , du système audio, des sièges, des diffèrents commodos (feux, clignotants …), l’aspect général du tableau de bord (rayures ….)

De manière générale, si vous souhaitez acheter sereinement une voiture d’occasion électrique ou thermique, optez pour des professionnels de l’automobile comme la concession Citroën Montélimar qui disposent d’engagements solides (révisé et contrôlé, satisfait ou remboursé, garantie jusqu’à 24 mois/kms illimité … etc … )

 

 

Choisir une citadine : essence, diesel, hybride, électrique premium

Il est compliqué de faire un choix entre une citadine de luxe essence ou encore diesel, ou bien même une citadine de luxe hybride ou même électrique. Ici, nous allons vous aider à faire la différence entre toutes ces motorisations pour vous aider à choisir au mieux la citadine de luxe de vos rêves.

 

  1. La citadine de luxe à essence

 

Le moteur thermique à essence est la motorisation la plus courante. Vous pouvez trouver n’importe quel modèle de voiture citadine de luxe en version essence. Vous avez même la possibilité de modifié votre véhicule pour qu’il est une motorisation dites « bicarburation ». Cela fonctionne avec du gaz naturel (GNV), du GPL ou alors de l’E85. Mais, il faut avoir conscience que ces modifications ont un coût, qui peut aller de 1000 € à 2000 € en fonction du modèle de citadine que vous possédez.

 

  1. La citadine de luxe au diesel

 

Il existe aussi les moteurs thermiques au diesel qui sont assez répandu ? Mais, actuellement, les citadines à moteur diesel ne sont plus fabriquées par les constructeurs, il y en a donc beaucoup moins. Mais il y a une raison à cela, c’est qu’une citadine diesel n’est pas du tout avantageuse fiscalement car un moteur diesel n’est pas fait pour rouler uniquement sur des petits trajets alors que c’est le but d’une citadine donc le moteur s’encrasse ce qui cause des réparations qui sont coûteuse. Les véhicules diesel sont aussi banni dans les villes car ils polluent énormément.

 

  1. La citadine de luxe hybride

 

La motorisation hybride, c’est quand un véhicule possède un moteur thermique et un moteur électrique avec une batterie pour la recharge. Mais, cette motorisation est très peu répandu chez les voitures citadines de luxe car pour pouvoir rouler sur beaucoup de kilomètres en 100% électrique il faut avoir la place pour mettre une batterie avec un très grand contenant or la petite taille des citadines ne le permet pas forcement.

Si vous envisagez d’acheter une citadine de luxe hybride, vous faites un bon choix car elle moins polluante qu’une essence ou une diesel, vous avez l’autorisation de rouler en ville avec en mode électrique et vous avez la possibilité de faire des longs trajets grâce au moteur thermique, et vous faites des économies car vous consommez beaucoup moins de carburant.

 

  1. La citadine de luxe électrique

 

Il n’existe pas encore beaucoup de modèle de citadine de luxe en motorisation électrique  ce que est dommage car c’est en ville que rouler en 100% électrique à le plus de sens. Mais, il en existe quand même quelques-uns et le catalogue ne cesse de s’étoffer. La motorisation 100% électrique est la meilleure de toute. Vous pouvez rouler en centre-ville sans  crainte des nouvelles normes, vous polluer peu voir pas du tout car il y a peu d’émission de CO2 voire même pas du tout, et vous pouvez trouver des citadines de luxe moins cher à l’achat que des voitures thermique car il existe différentes aides mises en place par l’état comme le bonus écologique ou la prime à la conversion afin de réduire le prix du véhicule et de convaincre les automobilistes de passer à l’électrique.

Quel véhicule premium électrique en 2022 en Drôme et en Ardèche ?

Vous ressentez l’envie de changer votre véhicule thermique avec un véhicule électrique premium mais vous ne savez pas lequel ? Vous vous demandez quel véhicule premium électrique choisir ?

Nous sommes là pour vous guider et vous aider à bien choisir votre modèle de véhicule électrique de luxe. Ainsi, Nous avons regroupé pour vous les différentes motorisations qu’un véhicule électrique de luxe peut comporter.

Premièrement, vous devez savoir que le temps de chargement d’un véhicule électrique premium est capital. Il faut faire attention au temps de chargement du véhicule, car la capacité de la batterie à se recharger plus ou moins rapidement aura un impact plus ou moins élevé en fonction de l’usage que vous faites du véhicule.

De nos jours, il existe trois types de véhicules électriques premium différents.

Premièrement, parlons des voitures hybrides. Elles fonctionnent à l’aide de deux moteurs : une thermique et l’autre électrique. Pour le bon fonctionnement de votre véhicule hybride premium, vous devez vous souciez d’une seule chose : du plein de carburant car la batterie électrique se recharge en roulant avec le moteur thermique.

Il existe également les voitures hybrides plug-in de luxe. Ce sont des voitures hybrides mais, nous avons la possibilité de recharger la batterie en la branchant sur une borne de recharge ou une prise dédiée à cet usage.

Enfin, il y a les voitures premium 100% électriques. Elles ne fonctionnent pas avec un moteur de thermique, seulement avec une batterie électrique. Naturellement, l’autonomie est plus longue que celle d’une voiture hybride de luxe en mode électrique.

La batterie électrique se recharge en branchant le véhicule sur une borne de recharge ou une prise domestique. Bien évidemment, le prix d’un véhicule premium électrique est plus onéreux que celui d’un véhicule thermique de luxe, mais n’ayez crainte. Il existe différentes aides qui réduisent le coût d’une voiture électrique. Cependant les les bornes de recharge ne sont pas aussi répandues que les stations essence. Ainsi, il faut prévoir ses itinéraires en fonction de la présence de ses bornes de recharge, en cas de problème.

Vous connaissez dorénavant les différents types de motorisation des véhicules électriques premium.

Que faire en cas de panne d’essence ?

Votre moteur tousse, votre voiture a du mal à accélérer et s’arrête ? Vous êtes surement en panne d’essence. Une situation désagréable mais qui se résout facilement si vous êtes en ville, un peu moins lorsque vous êtes au milieu de nulle part.

 

  1. Reconnaître les différents symptômes d’une panne d’essence.

 

Pour reconnaître certains signes qui annoncent une panne d’essence, pas besoin pour vous d’être un spécialiste. Tout d’abord, la jauge d’essence ainsi que le voyant représentant un alerte carburant apparaissent, et vous interroge sur la quantité de carburant restant. En règle générale lorsque le voyant carburant s’allume il reste entre 70 et 100km d’autonomie avant la panne d’essence.

Ensuite, avant la panne, les à-coups du moteur apparaissent sur le véhicule, après ce signe il reste entre 1 à 3km avant l’arrêt définitif. Puis dans un dernier temps, l’extinction complète du moteur après quelques hoquets.

 

  1. Les premiers réflexes à avoir

 

Il existe plusieurs réflexes à avoir lors d’une panne d’essence :

  • Allumer les feux de détresse
  • Garer son véhicule dans un endroit sûr et sans risque
  • Mettre son gilet jaune
  • Sortir du véhicule du côté passager
  • Installer son triangle de signalisation 30m avant le véhicule garé.
  • Se mettre à l’abri de la circulation

Ensuite il existe deux solutions qui s’offrent à vous, vous avez un bidon vide dans votre voiture et pouvez marcher jusqu’à la station-service pour faire le plein ; (il est strictement interdit de transporter un bidon d’essence dans son véhicule pour des risques d’explosion), ou faire appel à l’assistance de votre assurance.

 

  1. Contacter votre assurance auto pour l’assistance dépannage

 

Si vous avez souscrit une assistance en cas de dysfonctionnement (y compris une panne de carburant), veuillez contacter votre service d’assistance en matière d’assurance. En fonction de la localisation du défaut et du service fourni dans le contrat, cette assistance 24h / 24 et 7j / 7 peut résoudre le défaut. Dans les conditions générales du contrat, notamment lorsque la franchise kilométrique s’applique, vérifiez l’étendue de votre garantie d’assistance. Même en cas de panne, même si celle-ci est à moins de 50 kilomètres de votre domicile, certaines compagnies d’assurance vous offriront une garantie d’assistance. L’assistance automatique sera directement confiée au dépanneur avec lequel elle coopère. Si vous ne demandez pas d’assistance et contactez directement le dépanneur, les frais encourus pourront être indemnisés.

 

  1. Que faire en cas de panne d’essence sur l’autoroute ?

 

Sur l’autoroute les règles ne sont pas tout à fait les mêmes. Sauf pour entrer au point d’appel le plus proche, la marche sur les voies autoroutières est interdite, y compris la marche sur les voies d’urgence. Même si vous pouvez passer des appels à partir de votre téléphone portable, le terminal d’appel vous permet de localiser l’emplacement et d’accéder directement aux services routiers de l’entreprise autoroutière. Si la borne de couleur orange est trop loin de la position où vous vous trouvez, appeler directement le 112 depuis votre téléphone mobile.

Comment vérifier le niveau d’huile de sa voiture ?

Sous le capot de votre voiture se trouvent de nombreuses pièces métalliques en constante friction qui vous permette de démarrer votre véhicule. On y trouve l’huile moteur, cette huile permet de lubrifier les zones sensibles pour anticipait et éviter un grippage. Rouler sans huile moteur pourrait avoir de sérieuses conséquences entraînant une usure, une panne voir dans le pire des cas une casse du moteur. Sur les voitures modernes, les entretiens sont de plus en plus espacés, allant maintenant jusqu’à 30 000 km entre chaque révision. Il est fortement conseillé et indispensable de vérifier le niveau d’huile moteur de son véhicule tous les 1500km et avant chaque grand trajet. Les moteurs neufs ne sont pas épargnés puisqu’une consommation d’huile n’est pas à exclure lors des premiers 20 000 km, le temps aux différents ajustements des pièces mobiles de se parfaire.

 

Pour vous aider à vérifier le niveau d’huile moteur de votre véhicule, nous vous avons préparé un guide en quelques étapes :

 

  1. Laisser son moteur refroidir

Pour vérifier son niveau d’huile moteur il faut que le moteur du véhicule soit froid. Pour cela il faut vérifier le niveau avant un démarrage ou alors après un trajet attendre 10 minutes le temps que le véhicule refroidisse. Il est fortement déconseillé de vérifier le niveau d’huile juste après avoir éteint le moteur sous peine de brûlure instantanée. Le véhicule doit être sur une surface plane.

 

  1. Retirez la jauge d’huile

Ensuite, ouvrez le capot. La jauge est une tige, la plupart du temps de couleur jaune qui se trouve dans le réservoir d’huile. Sortez la tige, nettoyez là avec un chiffon puis repérez-y les deux marques, « MIN » (pour le niveau d’huile minimal) et « MAX » (pour le niveau d’huile maximal).

 

  1. Replacez la jauge d’huile

Une fois nettoyé, remettez la jauge d’huile dans le réservoir jusqu’à la buter sans trop forcer. Attendez un petit instant puis sortez de nouveau la jauge de son réservoir. Si le niveau d’huile moteur se situe en dessous du niveau « MIN » il vous faudra y ajouter de l’huile. Si le niveau est juste entre « MIN » et « MAX » laisser comme cela.

 

  1. Verser l’huile

Comme indiqué précédemment si le niveau est en dessous de « MIN » il va maintenant falloir y ajouter de l’huile moteur. Ouvrez le réservoir, de façon progressive ajoutez l’huilejusqu’à atteindre le niveau maximum « MAX ». Utilisé bien l’huile qui vous ai recommandé par votre constructeur https://ds-montelimar.fr

Quels pneus choisir, les pneus quatre saisons ?

Le modèle du pneu quatre saisons est un modèle hybride, qui doit pouvoir répondre aux attentes d’un pneu d’été et aussi d’un pneu neige. Le pneu quatre saisons doit permettre sur sols secs et mouillés en hiver tout comme en été ainsi que sur la neige. Il renforce la sécurité pour les conducteurs. Les pneus quatre La question que tout le monde se pose est : « est-ce vraiment une bonne chose » ?

 

Les différences entre les pneus été et hiver :

  • Les pneus été obtiennent une performance optimale à partir de 7° sur des routes sèches ou humides, avec ces conditions-là le pneu été est le plus performant. Ils apportent de très bons résultats ainsi qu’une longévité.
  • Le pneu hiver quant à lui délivre d’excellente performance lorsque la température descend en dessous de 7° du fait que sa gomme ne durcisse pas et ses lamelles permettent des conditions de route optimal en hiver sur route pour sol sec, humide, enneigé ou verglacé.

 

Les avantages des pneus quatre saisons :

  • Tout d’abord il évite que le propriétaire du véhicule passe par le garage deux fois par an, cela lui donne un gain de temps.
  • Il permet un gain de place, car plus besoin de stocker les gommes d’hiver durant les beaux jours et inversement.
  • Il permet également d’économiser le coût de nouveaux pneus hiver ou été puisqu’un pneu 4 saisons coûte moins cher, cependant le prix est légèrement plus élevé que pour un pneu été.

 

Pourquoi le pneu quatre saisons ne convainc pas à tout le monde ?

 

Ces modèles ont été soigneusement conçus pour fournir des performances correctes dans toutes les conditions. Cependant, ils ne peuvent pas bien performer dans un domaine et sa force reste moyenne dans toutes les situations.

 

Il y a aussi un frein : un choix très minime proposé par la marque. Le marché des pneus quatre saisons n’est pas très développé et même des fabricants renommés ne proposent qu’un ou deux modèles.

 

A qui s’adressent ces pneus quatre saisons ?

 

Principalement pour des automobilistes qui habitent dans une région ou le climat est très variable avec des conditions hivernales ponctuelles ou alors du beau temps puis un temps un peu pluvieux, ces conditions-là sont parfait pour acquérir des pneus quatre saisons.

Pour des automobilistes qui conduisent dans des conditions moins estivales les pneus toutes saisons avec de bonne performance sur la neige et la glace peuvent être particulièrement intéressant.

Pour les propriétaires de voitures de seconde ou de petite taille, les pneus toutes saisons sont également intéressants : ces voitures ont peu de kilométrage et peuvent être laissées au garage lorsque l’hiver est trop froid.